Un musée d’exception

Le musée national de céramique - Sèvres

Visuel pour Amis de Sèvres

Actualités du musée

Fermeture au 1er janvier 2026 pour le lancement du chantier des collections du musée.
Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national ont annoncé la fermeture du Musée national de Céramique – Sèvres au 1er janvier 2026 pour le lancement du programme « Brongniart 2030 » et de son chantier des collections qui comptent aujourd’hui près de 60 000 œuvres.

Communiqué de presse

Un peu d'histoire

Créé au tout début du XIXème siècle par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture nationale de Sèvres, le Musée national de la céramique a pour vocation de réunir, conserver et présenter les céramiques de tous les temps et de tous les pays. A côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu.

Vous l’avez compris le musée national de céramique à Sèvres n’est pas le musée de la production de la manufacture de Sèvres mais bien le musée de toutes les céramiques ! Evidemment, les oeuvres de la manufacture sont très bien représentées.

Pour en savoir plus sur le musée ou sur ses collections.

L’Etablissement possède également d’importantes collections documentaires.

Le musée et les manufactures nationales

Création au 1er janvier 2025 d’un nouvel établissement public Manufactures nationales – Mobilier national & Sèvres réunissant le Mobilier national et la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges. 

Ce pôle public est constitué :

  • de manufactures et ateliers de création (dont la manufacture de porcelaine de Sèvres, la manufacture de tapisserie des Gobelins, la manufacture de tapisserie de Beauvais, la manufacture de tapis de la Savonnerie, les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay, l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain) ;
  • de sept ateliers de restauration (atelier d’ébénisterie, atelier de menuiserie en sièges, atelier de lustrerie-bronze, atelier de tapisserie d’ameublement, atelier de tapisserie-décor, atelier de restauration de tapisseries, atelier de restauration de tapis) ;
  • des collections du Mobilier national et
  • de deux musées nationaux : le musée national de céramique (Sèvres) et le musée national Adrien Dubouché (Limoges)

Sèvres & Limoges – Manufacture et Musées nationaux est conçu comme un écosystème de la céramique qui réunit en trois lieux, une manufacture, deux musées, une école d’apprentis, une galerie et un showroom.

Retour en haut