la société des amis du musée national de Céramique

La Société des Amis du musée national de Céramique, association reconnue d’utilité publique fondée en 1930, a pour objet de favoriser par tous moyens le rayonnement et le développement du musée de Sèvres. L’association contribue à l’étude et à la diffusion des connaissances sur la céramique et des arts du feu, en partenariat avec l’établissement public Cité de la céramique – Sèvres & Limoges.

À propos

La Société organise un ensemble de conférences, cours et colloques sur la céramique et les arts du feu,  des visites d’expositions et voyages d’étude, en bénéficiant de l’expertise des plus grands spécialistes internationaux dans le domaine de la céramique et des arts du feu.

Ainsi, l’association se réunit mensuellement à Sèvres, à l’occasion d’un cycle de conférences suivies d’une rencontre conviviale avec le conférencier autour d’un cocktail. Depuis octobre 2020 elle organise également un programme de visioconférences.

En 2023, la Société des Amis du musée national de Céramique a lancé un prix annuel destiné à récompenser l’auteur d’une thèse consacrée à l’étude et à l’approfondissement des connaissances dans le domaine des arts du Feu (céramique, verre, émail).

La déclaration de constitution de la Société a été enregistrée le 20 octobre 1930 à la Préfecture du département de Seine et Oise et a été publiée au Journal Officiel du 15 novembre 1930. Les statuts initiaux de l’association avaient été approuvés par l’Assemblée Générale du 28 mai 1930. La Société a été établie conformément à la loi du 1er juillet 1901. Elle a son siège à Sèvres.

La Société avait été initiée dès 1929 par la Chambre Syndicale de la Céramique et de la Verrerie, en accord avec le Directeur de la Manufacture nationale et du Musée Céramique de Sèvres, afin de favoriser le développement du musée.

La Société des Amis du musée national de Céramique a été reconnue d’utilité publique par décret du 20 novembre 1967 publié au Journal Officiel de la République Française du 26 novembre 1967.

Les statuts de la Société des Amis du musée national de Céramique modifiés par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 mai 2012 ont été approuvés par décret du Ministère de l’Intérieur en date du 13 décembre 2013 publié au Journal Officiel de la République Française n° 0295 du 20 décembre 2013, page 20784, texte n° 34.

Elle édite depuis 1992 la revue « Sèvres », abondamment illustrée en couleurs, publication de référence internationale en langue française consacrée à la céramique et aux arts du feu.

Elle contribue, grâce à des dons, à l’enrichissement des collections du Musée national de la céramique.

Elle collabore avec d’autres organisations pour des manifestations dans le domaine des arts du feu.

Vous êtes invités à adhérer à l’association : Bulletin Adhésion Amis du musée de Sèvres.

"

Devenez Ami du musée national de Céramique pour partager votre passion pour la céramique, soutenir l’action culturelle et le mécénat de la Société des Amis du musée de Sèvres auprès de la Cité de la céramique, établir des liens avec monde de l’art.

Retour en haut