REVUE SÈVRES

Extrait de l’éditorial de la revue Sèvres numéro 1 parue en 1992

« Le nombre des amateurs de céramique ancienne ou moderne, va toujours en croissant, de même que celui des amateurs des arts du feu : émaillerie, verrerie.

Il était donc anormal qu’il n’existât plus en France de revue spécialisée sur ces questions et les «Amis du Musée national de céramique de Sèvres » se devaient de combler cette lacune.

Si la Revue «Sèvres » paraît aujourd’hui, et si nous pouvons caresser l’espoir d’en améliorer encore la présentation, c’est grâce à la fidélité des membres de notre association et à l’assiduité des bénévoles qui ne ménagent pas leurs peines année après année pour que les activités des «Amis de Sèvres » connaissent un succès grandissant.

Reconnaissez-vous cher Docteur et Mme André Pecker ces trois paragraphes dont le dernier est à peine modifié ?

C’est vous-même, il y a près de quarante années qui les avez écrits dans l’éditorial du premier numéro des «Cahiers de la Céramique » en décembre 1955.

Par respect pour votre œuvre et pour les cinquante-neuf numéros des «Cahiers» publiés au cours de vingt-deux années, nous n’avons pas osé, malgré notre désir, reprendre le même titre pour la revue qui paraît aujourd’hui.

Les «Cahiers de la Céramique » ont été pendant toutes ces années le support privilégié de l’histoire des arts du feu en France et à ce titre, ont constitué le témoignage de l’actualité de la science française dans ce domaine. Ils ont trouvé leur place chez les collectionneurs, les chercheurs, les grands marchands, les amateurs, et bien sûr dans tous les musées du monde.

Après une interruption de quinze années, voici que cette revue va essayer de les remplacer. Elle sera annuelle. Financée par les propres fonds de la Société des Amis, elle sera offerte aux membres de l’association. Une subvention de la Réunion des Musées Nationaux en a permis le lancement, qu’elle en soit ici remerciée.

{…} 

Le mérite de la conception et celui de la réalisation de cette revue revient entièrement à Régine de Plinval de Guillebon et à Yveline de Chavagnac qui, l’une et l’autre, chacune dans sa spécialité, ont contribué à faire en sorte que cet exemplaire voie le jour.

Antoine d’ALBIS

Président de la Société des Amis du Musée national de céramique de Sèvres »

 

Retour en haut