Prix Marcel et Paul Pescheteau des Amis du musée national de Céramique
Afin d’encourager la recherche dans les arts du Feu (céramique, verre, émail), la Société des Amis du musée national de Céramique a créé un prix récompensant l’auteur d’une thèse ayant contribué à l’étude et à l’approfondissement des connaissances dans ce domaine.
Ce prix annuel est destiné à éditer la thèse du lauréat dans la collection « Les Arts du Feu » créée par les Presses Universitaires de Rennes.
La société de ventes aux enchères Pescheteau-Badin s’est associée à ce projet en faveur des jeunes chercheurs et a doté ce « Prix Marcel & Paul Pescheteau » d’une somme de 8000 € par an.
Pour sa première attribution, le prix Marcel et Paul Pescheteau des Amis du musée national de Céramique a été décerné le 18 décembre 2023 dans la salle Eiffel du Musée national de Céramique, Sèvres, à Madame Lucie Chopard pour sa Thèse du troisième cycle intitulée : « La collection d’Ernest Grandidier au Louvre (1870 – 1915) : voir, comprendre, donner à voir la porcelaine chinoise », sous la direction de Rosella Froissart, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Le prix lui a été remis par Brice Pescheteau-Badin, commissaire-priseur, en présence d’Hervé Lemoine, président du Conseil d’Administration de la Cité de la Céramique Sèvres et Limoges, des membres du Jury, de nombreux Amis de la Société des Amis du musée et de personnalités appartenant aux mondes universitaire, de la culture et des arts.
La collection Grandidier consiste en un ensemble de plus de 6000 pièces de porcelaines extrême-orientales et a été constituée à la fin du XIXème siècle. Cette collection, léguée de son vivant par Ernest Grandidier au Musée du Louvre, a été transférée en 1948 au Musée Guimet, musée national des arts asiatiques, dans une galerie dédiée.