Compte rendu du Voyage en Sicile, du 1er au 9 octobre 2005.

JOUR 1 : PARIS / PALERME

SAMEDI 01 OCTOBRE 2005
Après un voyage de Paris à Palerme par un vol régulier, nous nous sommes installés dans notre hôtel dans l’après-midi et sommes repartis rapidement pour aller visiter une collection de céramique dans une villa au milieu d’un magnifique parc.

A 19 h, arrivée au palais Gangi où nous sommes accueillis par la propriétaire qui nous fait visiter elle-même son palais et les mille et une merveilles qu’il recèle. Son décor date de 1749, année où les princes Gangi transformèrent la vieille demeure du XVème siècle en un lieu de raffinement et d’éclat ; c’est là que Visconti tourna en 1963 la magnifique scène du bal de son film «Le Guépard ».

JOUR 2 : PALERME / TRAPANI / ERICE / MENFI /SCIACCA AGRIGENTE

DIMANCHE 02 OCTOBRE 2005
Départ pour Trapani.
Visite du Musée Pepoli : en fait, il s’agit d’un musée des arts décoratifs qui contient un ensemble de panneaux de carreaux de faïence de Trapani même ou des autres manufactures siciliennes. Les objets merveilleux en corail, spécialité de Trapani aux XVIIème et XVIIIème siècles, font l’objet d’une présentation exceptionnelle.

Continuation pour Erice,”sentinelle sacrée” qui veille à la pointe de la Sicile. Perchée sur sa montagne, la petite citadelle médiévale paraît plus près des dieux. La route qui y mène procure des vues incomparables sur Trapani et les îles Egades. Visite de la cathédrale, des jardins du Balio – sur l’emplacement de l’antique acropole – et du château normand.

Nous repartons après déjeuner pour Sciacca. Nous nous arrêtons à Menfi pour voir une collection de majolique qui nous est présentée par son propriétaire, fin connaisseur. Il nous est servi une succulente collation qui nous remet de tant d’émotions.

Nous nous rendons ensuite à Sciacca même, à l’école d’arts appliqués, où nous sont montrés des panneaux très exceptionnels de carreaux de Sciacca qui ne sont jamais présentés au public.

Nous repartons tard pour Agrigente.
Avant le dîner, nous faisons le tour panoramique de la vallée des temples illuminés à Agrigente.

JOUR 3 : AGRIGENTE / PIAZZA ARMERINA / CALTAGIRONE

LUNDI 03 OCTOBRE 2005
Départ pour Piazza Armerina et visite de la belle villa romaine du Casale (3.500 m2 de mosaïques des IIIème et IVème siècles).

Après déjeuner, Continuation pour Caltagirone. Visite du musée de céramique et de la ville.

Nous passons la nuit à Caltagirone

JOUR 4 : CALTAGIRONE / RAGUSE / NOTO / SYRACUSE

MARDI 04 OCTOBRE 2005
Départ pour Raguse : visite de Raguse et principalement de Ibla, son quartier ancien.

Après déjeuner, continuation pour Noto, poème de pierre à la gloire de l’art baroque, visite de ses églises et de son théâtre de la deuxième moitié du XIXème siècle.

Poursuite sur Syracuse.

JOUR 5 : SYRACUSE / CATANE

MERCREDI 05 OCTOBRE 2005
Matinée consacrée à la visite de Syracuse, capitale de la province du même nom avec 120 000 habitants. Le port joue un rôle important dans son économie. Cette ville fut fondée en 733 av. J.C., par des Grecs doriens, exactement sur l’île d’Ortygie.

Visite de l’île d’Ortigye et, pour certains, du site archéologique grec.

Déjeuner à Syracuse dans un restaurant dont la terrasse donne directement sur la mer.

L’après-midi, visite de Catane entièrement reconstruite au XVIIIème siècle .

A 17 h, visite et apéritif au Palais Biscari, un des plus beaux palais de Sicile. Nous y sommes amicalement reçus par la propriétaire qui nous fait faire le tour de l’ensemble de son somptueux palais et nous reçoit pour l’apéritif dans ses appartements privés.

Nous passons la nuit à Taormina d’où la vue sur l’Etna est splendide.

JOUR 6: ROCCAVALDINA / CACCAMO/ PALERME

JEUDI 06 OCTOBRE 2005
Départ tôt le matin pour Roccavaldina (à 15 km de Milazzo) pour visiter son apothicairerie qui contient un ensemble de pots de pharmacie conservé in situ depuis 1628. La collection comprend 238 pièces. La majorité vient d Urbino, de l’atelier des Patanazzi. Cependant un nombre assez important a d’autres provenances comme Venise, Naples, la Sicile. Il semble qu’aucune étude poussée n’ait été réalisée de cet ensemble spectaculaire. Il est le deuxième au monde en importance et intérêt après celui de Loreto.

Après déjeuner , nous avons été invités à prendre le café dans un château du XIIème siècle, propriété privée situé sur un promontoire dominant la mer. Nous y avons été accueillis à titre tout à fait exceptionnel car la visite en est interdite au public.

Nous allons ensuite à Caccamo pour voir, dans l’église San Benedetto alla Badia, le superbe pavement en majolique attribué au céramiste palermitain Nicolo Sarzana du XVIIIème siècle. L’église recèle d’autres trésors dont une magnifique grille en fer forgé du XVIIIème siècle.

Nous arrivons tard à Palerme.

JOUR 7 : PALERME

VENDREDI 07 OCTOBRE 2005
Visite à 9 h de la fondation Mormino et étude de sa collection de majolique sicilienne, une des plus importantes de Sicile.

Visite au Palais Abatellis ( Galleria regionale della Sicilia )de l’exposition de céramique avant son inauguration. Cette visite nous a permis, grâce à la grande amabilité du Dr. Abbate, directeur de la Galleria, d’étudier l’ensemble de la collection de majoliques du Palais Abatellis qui, en règle générale, n’est plus exposée. C’est la plus belle collection de majoliques siciliennes.

L’après-midi, nous visitons le Palais Aiutamicristo où nous sommes reçus chaleureusement par les propriétaires. Ce palais cache des merveilles derrière ses sévères murailles du XVème siècle.

Puis un apéritif nous est offert au « Circolo Bellini », club de la noblesse sicilienne, et où le prince de Lampedusa écrivit une grande partie de son roman « Le Guépard ». Nous pouvons admirer le pavement du XVIIIème siècle habituellement protégé par des tapis qui ont été retirés spécialement à l’occasion de notre visite.

JOUR 8 : PALERME / MONREALE / PALERME

SAMEDI 08 OCTOBRE 2005
Départ à 8 h pour la visite de Monreale, située sur une terrasse dominant la vallée de l’Oreto et la Conca d’Oro, à l’ombre de sa majestueuse cathédrale qui représente l’expression la plus achevée de l’art normand sicilien et dont l’intérieur est entièrement couvert de mosaïques byzantines. Visite aussi du cloître, la seconde merveille de Monreale.

A 14 h, visite de la Capella Palatina suivie de la visite du Palazzo dei Normani, également de l’époque normande, tous deux décorés de mosaïques antérieures à celles de Monreale.

Vers 17 h 45, visite d’une très importante collection privée commentée par son propriétaire, grand connaisseur de majolique sicilienne.

Nous nous rendons alors au Palais Lanza Tomasi pour un dîner marquant la fin du périple. Nous y sommes accueillis en amis par la maîtresse des lieux qui nous fait les honneurs de sa maison et de ses trésors.

JOUR 9 : PALERME / PARIS

DIMANCHE 09 OCTOBRE 2005
Matinée libre qui a permis à chacun de visiter des sites ou monuments que ce programme chargé n’avait pas permis de voir. Il reste, d’ailleurs, assez de monuments et de sites à visiter pour faire un nouveau voyage.

Transfert à l’aéroport de Palerme et envol à 15 h 10 à destination de Paris après un passionnant périple.

Retour en haut