La destination du voyage des Amis du Musée de Sèvres en 2004 a été l’Europe centrale et plus précisément la République tchèque avec PRAGUE pour centre.
Les participants au voyage ont rayonné à partir de cette merveilleuse ville, métropole historique et intellectuelle de la Bohême. Le périple a alterné la visite des musées et monuments de Prague avec des excursions de château en château.
Jack de Beurville, principal organisateur des voyages de la Société des Amis du Musée national de Céramique de Sèvres, nous a fait parvenir un compte-rendu de ce magnifique voyage qui a eu lieu du lundi 4 octobre au dimanche 10 octobre 2004. Nous lui donnons la parole.
” A notre arrivée à Prague le 4 octobre en fin de matinée, nous étions attendus par notre guide et par Madame Kybalova, ancienne conservatrice du Musée des Arts décoratifs de Prague, qui nous accompagnera durant tout notre séjour.
Après un rapide déjeuner, nous nous sommes rendus au château de Prague. Nous y avons visité la cathédrale Saint Guy et la galerie de peinture. Les vitraux appartenant à la catégorie des arts du feu retinrent spécialement notre intérêt; ils sont l’oeuvre d’artistes tchèques, dont Mucha, et datent d’entre les deux guerres.
Le reste de la journée nous permit de découvrir les quartiers historiques de Mala Strana et Stare Mesto.
La matinée du 5 octobre a été consacrée à la visite du Musée des Arts décoratifs de Prague. Nous avons pu y visiter longuement les réserves. Nous y avons découvert les trésors qu’elles contiennent : les porcelaines tchèques, les faïences des Habaner, l’extraordinaire collection de verres tant de Bohême et de toute la région que de Venise, des Pays-Bas ou d’autres verres à la façon de Venise.
Nous y avons passé toute la matinée, et certains revinrent même l’après-midi. L’après-midi libre permit à chacun de faire ses propres découvertes dans la ville de Prague.
Le mercredi 6 novembre, nous nous sommes mis en route pour le château de Nelahoseves où nous accueillit la princesse Lobkowic à qui le domaine a été restitué il y a plusieurs années. Nous avons pu admirer, parmi de nombreuses oeuvres d’art, trois services qui ont toujours appartenu à la famille Lobkowic : un service de Pavie, un service de Savone et le service de Delft de Lambertus van Eenhorn de la fabrique du “Metal Pot” datant de 1685.
L’après-midi fut consacré à la visite du château de Mnichovo Hradisté, qui appartient à l’Etat, et dont les deux salles où sont exposées les faïences de Delft, les porcelaines de Chine et du Japon ont retenu particulièrement notre attention. Le guide du château permit à Christine Lahaussois de s’approcher des pièces exposées et de nous faire, au pied levé, un cours magistral ! Nous avons ensuyite visité le parc aux couleurs d’automne et les monuments qu’il contient avant de reprendre la route de Prague.
Le jeudi 7 octobre nous a conduit à Hohenberg, en Allemagne, près de de la frontière tchèque. Le musée de la porcelaine allemande de Hohenberg est étonnant ; l’accent y est spécialement mis sur la production de la région au début du XXème siècle. Cette production, où le design est maître, est très originale et en avance sur son temps. Ce fut une découverte pour nous.
Après un déjeuner pris dans une auberge typique, nous fîmes un crochet non prévu pour découvrir la merveilleuse abbaye baroque de Waldsassen.
La fin de l’après-midi nous permit de visiter le château de Klasterc
nad Ohri, en République tchèque cette fois. Ce château est le musée de la porcelaine tchèque. Nous avons pu y découvrir, classée par ordre chronologique, la production tchèque depuis le XVIIIème siècle jusqu’à la deuxième partie du XXème siècle : porcelaines de Klasterec, Slavkov, Brezova et bien d’autres.
Le vendredi 8 octobre fut consacré à la visite de Karlstein où se trouve le château le plus prestigieux de la République tchèque.
Nous passâmes l’après-midi à Zbraslav dont le château, situé dans les faubourgs de Prague, abrite le musée d’art oriental. Il contient des collections très variées dont de belles porcelaines chinoises et japonaises.
La matinée du 9 octobre fut consacrée à la visite de la petite ville de Cesky Krumlov, classée par l’UNESCO au “patrimoine mondial de l’humanité”. Après déjeuner, nous nous sommes rendus au château de Hluboka construit à l’imitation du château de Windsor et où se trouve une très belle collection de pièces “bleu et blanc” de Chine et des Pays-Bas. Les cuisines très importantes abritent, elles, quelques belles faïences et les services utilisés encore très récemment pour les hôtes du château.
Le dimanche 10 octobre, après une matinée libre consacrée à la visite de Prague, nous avons pris l’avion en fin d’après-midi pour regagner Paris, après un beau voyage de découverte.