Les catalogues d'exposition - musée de Sèvres
de 2000 à 2009
Retrouvez les émotions des expositions du musée de Sèvres en feuilletant les catalogues des expositions passées.
Voici quelques références pour vous permettre de les retrouver facilement.
Exposition 2009
Claude Laniesse : hymne à la couleur
Claude Laniesse, potier autodidacte, explore avec une formidable liberté l’art de la céramique. Coloriste avec Vlamynck, il est fasciné par Matisse avec qui il partage la passion du décoratif, des étoffes, des vases, des fleurs. Il conjugue l’influence très forte de la peinture et de la musique à une connaissance profonde de l’art céramique, des majoliques italiennes, aux porcelaines de Chine, en passant par les faïences de Delft. Il joue de la palette jusqu’à l’extrême et invente avec jubilation des couleurs qui n’existent pas. S’appuyant sur un héritage élargi à toutes les époques et toutes les civilisations, il est animé d’un grand respect pour les formes anciennes – le vase rouleau a sa préférence – sur lesquelles il mélange toutes les techniques décoratives, la gravure, le modelage, le moulage. Claude Laniesse veut tout inventer, les formes, les couleurs, les décors… pari gagné.
EAN : 9782711856466
Exposition 2009
La magie de la porcelaine : Vienne, Sèvres, St. Petersbourg : les collections du Musée Marton, Croatie
EAN : 9789539989758
Exposition 2008 – 2009
Histoire de la faïence fine française, 1743-1843, le triomphe des terres blanches
Diplômé de l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, titulaire d’un BTS de plasticien, Christian Maire possède aussi un BTS de céramiste obtenu en 1982. Il découvrit la faïence fine pendant son apprentissage des techniques céramiques – modelage, tournage, moulage, chimie des émaux, émaillage et décor – dans l’atelier artisanal de I’ESAAD, dirigé par André Féard, céramiste complet. Par passion, il entreprit d’en découvrir l’histoire jusque-là pas ou peu étudiée.
Ce sont les résultats de ses recherches, devenues au fil du temps scientifiques, ainsi que ses analyses et les réflexions engendrées par son travail qu’il livre dans cet ouvrage. Lequel est aussi né de la demande d’Antoinette Faÿ-Hallé, conservateur général du Patrimoine, directeur du musée national de Céramique, d’organiser une exposition sur la faïence fine française de 1743 à 1843, à Sèvres, pendant l’hiver 2008-2009.
Ce livre retrace l’histoire de cette céramique spécifique, la faïence fine, mettant en perspective sa création dans les contextes historique, politique, économique, sociologique, technique et esthétique. Il aborde, bien sûr, chronologiquement l’histoire des manufactures. Près de 450 photos illustrent cette aventure, une des premières de l’art appliqué à l’industrie en France.
EAN : 9782913566545
Exposition 2007 – 2008
Satsuma : de l’exotisme au japonisme
EAN : 9782711852789
Exposition 2007 – 2008
Le service « iconographique antique » du cardinal Fesch
1810-1811 ou l’apogée de l’Empire…
Napoléon est le grand vainqueur de très nombreuses campagnes ; la France comprend alors 130 départements, couvre 750 000 km2, englobe 45 millions d’habitants et s’étend de Madrid à Varsovie. La réorganisation centralisée est en bonne voie et globale : politique, juridique. économique, religieuse, et le pays est prospère. L’Empire a renoué avec les fastes de l’Ancien Régime et le remariage de Napoléon le, avec Marie- Louise ou encore la naissance du roi de Rome sont autant de prétextes pour glorifier un homme, un souverain, par le biais de fêtes rappelant la Rome impériale. Le cardinal Fesch oncle de l' » antéchrist « , devient son » ministre extraordinaire des affaires religieuses « . Il cumule rapidement les distinctions et les postes : archevêque de Lyon, primat des Gaules, puis cardinal et ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, grand aumônier de l’Empire, coadjuteur de Mgr Dalberg, prince-évêque de Ratisbonne, sénateur ; il va combattre sa vie durant. cet antagonisme qui l’habite entre la fidélité à son neveu l’Empereur, et celle qu’il doit à son Eglise représentée par Pie VII. Ce qui l’amènera à dire, lors du Concile de 1811 : » Personne ne dirige ma conduite ; personne n’ose m’influencer. » Le cardinal Fesch entoure la famille impériale ; il est un personnage essentiel, toujours présent lors des grandes fêtes, tel le remariage de Napoléon avec Marie-Louise le 2 avril 1810 aux Tuileries ou le baptême du roi de Rome en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 9 juin 1811 c’est à l’occasion de ce baptême que l’Empereur lui fera livrer un somptueux service en porcelaine de Sèvres dit » service iconographique antique « , à décor à l’imitation de camées.
EAN : 9782711853731
Exposition 2007
Antoine Leperlier, la métaphysique du verre
Le musée national de Céramique publie cet ouvrage à l’occasion de l’exposition rétrospective de l’œuvre d’Antoine Leperlier, artiste verrier.
Né en 1953, il maîtrise la technique, rare et difficile, de la pâte de verre. Il réalise des œuvres singulières, jouant d’une bien ancienne tradition occidentale, la nature morte. Il la transfigure à travers une mélancolie philosophique accentuée par des références à l’antiquité, aux vanités et à la fuite du temps. Œuvre contemporaine s’il en est.
EAN : 9782711853311
Exposition 2006 – 2007
Toji : avant-garde et tradition de la céramique japonaise
Au Japon, les arts du feu ont connu une transformation radicale au XXe siècle. La création d’une céramique d’artistes a ouvert la voie à des formes sculpturales, apparues à Kyoto dans les années 1950, et à des expressions artistiques issues du design. L’excellence de la matière et le soin apporté aux procédés décoratifs attestent une tradition millénaire.
EAN : 9782711851225
Exposition 2006 – 2007
De Vincennes à Sèvres, l’année 1756
EAN : 9782711852468
Exposition 2006 – 2007
Les grands services de Sèvres – Le service Camaïeu Carmin de Fontainebleau
Depuis 1987, le château de Fontainebleau expose cent vingt pièces (augmentées depuis par l’acquisition d’une dizaine d’objets) dépendant d’un service réalisé par la manufacture de Vincennes (future manufacture de Sèvres) pour la table des petits appartements du roi dans ce château. Ce retour dans le lieu pour lequel il fut créé en fait l’ensemble le plus évocateur des usages de la vie de cour sous l’Ancien Régime actuellement conservé dans une collection publique française.
Les objets le composant sont tous peints d’une couleur unique qui donna le nom au service : » camaïeu carmin « . Ce service n’a jamais été considéré comme démodé car, réalisé pour Louis XV à partir de 1756 puis complété tout au long de son règne, il fut utilisé et augmenté par Louis XVI. De plus, ce service illustre à sa manière la hiérarchie des résidences royales puisque sa relative simplicité correspondait au rang de » résidence secondaire » qu’était Fontainebleau au XVIIIe siècle.
Cette sobriété ne doit cependant pas faire oublier que, créé pour un roi, ce service était coûteux à cause de l’emploi d’une couleur unique dont la réalisation nécessitait l’utilisation d’or.
EAN : 9782711851577
Exposition 2005 – 2006
De l’immense au minuscule : la virtuosité en céramique
Les porcelaines de Sèvres, conservées en si grand nombre dans le musée qui leur est consacré, attirent nécessairement l’attention sur la virtuosité qui a été mise en œuvre pour les réaliser. » Virtuosité « , mot ô combien dénigré à notre époque. Il vient pourtant de l’italien virtù, qui signifie » propriété, valeur « . Comment refuser à un objet sa valeur propre ?
EAN : 9782711849888
Exposition au musée national de Céramique du 22 novembre 2005 au 20 mars 2006
Les grands services de Sèvres – Le service Razoumovski, un cabinet de curiosité sur porcelaine
EAN : 9782711849451
Exposition 2005
Cinquante ans de céramique française, 1955 – 2005, Une collection nationale
EAN : 9782711849536
Exposition 2004
Jean Derval : un élu de la céramique
EAN : 9782711848089
Exposition 2003 – 2004
La faïence européenne au XVIIe siècle : le triomphe de Delft
L’histoire de la faïence européenne au XVIIe siècle est particulièrement mal connue en France. Nos connaissances en ce domaine s’arrêtant, en effet, à la fin du XVIe siècle pour reprendre au début du XVIIIe siècle.
Cette publication se propose de rétablir une chronologie entre ces deux extrêmes, une chronologie dont l’établissement nous sera facilitée par l’étude particulière de la faïence de Delft où l’on trouve bon nombre de pièces datées qui permettent de suivre une évolution de style, allant du règne absolu des formules italiennes à l’influence des décors chinois.
La faïence de Delft, belle, riche et très admirée, a servi de modèle aux manufactures européennes de l’époque. Elle est donc un guide très utile pour qui veut comprendre l’évolution de la production de ces manufactures.
Toutes, en effet, se sont soumises aux mêmes modes, ont suivi les mêmes courants, cette soumission se manifestant aussi bien par les formes que par les décors. Ceci n’implique cependant pas une anesthésie totale des particularités locales. Bien au contraire, les histoires particulières, de Laterza à Pavie, de Nevers à Rouen, de Lisbonne à Talavera, abondent.
Chaque pays a donné sa version de ces combinaisons d’influences, du Portugal qui a connu très tôt le camaïeu bleu aux Pays-Bas du Nord qui sont vraiment passés par toutes les étapes de l’exécution de copies de faïences vénitiennes aux plus grandes réussites de la faïence de Delft retenant la leçon de la Chine.
250 reproductions en couleurs permettront d’apprécier, le pouvoir séducteur de cette magnifique faïence et en restitueront sa palette chromatique.
EAN : 9782711846139
Exposition 2003 – 2004
L’odyssée de la porcelaine chinoise
Les textes de spécialistes ici réunis présentent selon un parcours chronologique et technique les collections des musées de Limoges et de Sèvres ; ceci nous permet de découvrir l’importance des exportations de porcelaine chinoise non seulement à destination de l’Europe, mais aussi à destination du monde islamique : Proche et Moyen Orient, Afrique, Inde, et de l’Asie du Sud-Est. Sont réunies tout aussi bien des porcelaines commerciales spécifiquement réalisées à la demande de ces pays et correspondant à des coutumes et des besoins particuliers propres à ceux-ci que d’autres pièces sans caractère de destination précise. C’est un témoignage de l’importance du commerce arabe et hollandais, depuis le Xe siècle jusqu’au XIXe siècle.
Ce livre souligne l’interaction entre la Chine et les pays demandeurs : influence des décors, formes, alors que l’on a souvent tendance à considérer la Chine comme seul vecteur. L’influence de l’orfèvrerie de la dinanderie et du textile est évoquée dans ce grand aller et retour d’échanges entre la Chine et les autres pays, dont le point culminant se situe entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
EAN : 9782711846016
Exposition 2003
Les Capron céramistes : la Vierge et le Taureau
Roger Capron est un des grands céramistes de notre temps.
Elève de l’Ecole des arts appliqués, il explora tous les apports possibles de l’industrie à l’art, restant fidèle à la doctrine de son maître, René Gabriel, » faire du beau à la portée de tous « .
Roger Capron s’installa à Vallauris en 1946. Après avoir débuté dans la poterie artisanale, il fonda, en 1952, une manufacture appelée La Poterie du Font des Horts. L’année suivante, il recruta une jeune stagiaire, Jacqueline Hubin, qu’il épousa en 1955. » Jacotte » prendra l’entière responsabilité du choix et de la disposition des couleurs.
Abandonnant progressivement la fabrication de pièces de formes, il se livra entièrement, à partir de 1963, au décor pariétal, dont il sut explorer, avec une imagination inouïe tous les aspects.
Depuis une dizaine d’années, Roger Capron se consacre à sa véritable vocation : créer des pièces uniques en céramique.
EAN : 9782711846795
Exposition 2002 – 2003
Le Tour de France en 100 assiettes : le Service des « départements »
En 1824, Alexandre Brongniart, l’administrateur de la Manufacture de Sèvres, décida de mettre en fabrication un important service à dessert dont les thèmes décoratifs seraient les départements et les colonies de la France de l’époque.
Composé de cent assiettes, de nombreuses pièces de forme (étagères à gâteaux, compotiers, drageoirs) et d’un remarquable surtout, le service » des départements » est une véritable encyclopédie de la France de la Restauration sous tous ses aspects, tant patrimoniaux et historiques, qu’économiques, scientifiques et techniques.
Ce service, au sujet complexe, dut attendre la IIe République pour trouver son acquéreur, le ministère des Affaires étrangères, qui en possède aujourd’hui encore la majeure partie.
Cet ouvrage tente, grâce aux pièces toujours subsistantes, d’évoquer ce magnifique et ambitieux service en porcelaine de Sèvres du XIXe siècle, en rendant compte de l’élaboration minutieuse qui a préludé à sa réalisation.
EAN : 9782711845545
Exposition au musée national de Céramique du 6 novembre 2001 au 4 février 2002
Robert Deblander : l’œuvre céramique, 1951-2001
EAN : 9782908988130
Exposition 2001- 2002
Falconet à Sèvres ou l’art de plaire, 1757-1766
Etienne-Maurice Falconet (1716-1791), sculpteur de Louis XV et de Mme de Pompadour, dirigea l’atelier de sculpture de la Manufacture royale de porcelaine à Sèvres de 1757 à 1766.
Il y fit exécuter plus de soixante-dix modèles différents de statuette en biscuit de pâte – ou porcelaine – tendre.
Réelle prouesse technique, ces œuvres concrétisent le talent des sculpteurs de la Manufacture, qui réalisent à partir de terre cuite des figures seules et des groupes, dont le mouvement, tournant, est rehaussé par la délicatesse des attitudes et de la matière.
Les plus célèbres sculptures en marbre de Falconet sont présentées pour la première fois avec leur réduction en biscuit ; les autres marbres sont évoqués par des terres cuites inédites, conservées depuis le XVIIIe siècle dans les collections du musée.
Enfants joufflus et espiègles, bergers galants, naïades et faunes sont rassemblés dans ce catalogue, dans des œuvres graphiques et sculptées faisant revivre le goût de la nature, l’érotisme élégant et la grâce rocaille de cette époque.
EAN : 9782711841707
Exposition 2001
Marcoville ou Le rêve en verre
Marcoville, né en 1939, est installé dans la région parisienne. De longue date, il récupère les matériaux les plus divers, les transforme de façon à les rendre méconnaissables et les asperge à grands jets d’ironie souriante.
Nous présentons ici ce qu’il fait du verre, dont il se procure des plaques pour les transformer en petits morceaux qu’il colle pour en faire des Baobabs, des Pommes, des tribus de Négresses ou de Geishas, de pimpantes Nanas…
Au verre il donne les apparences les plus variées, aime à le recouvrir de rouille ou de peinture fluorescente. Cela l’amuse et nous épate. Est-ce bien tout ? Il nous invite à pénétrer dans son univers, qui est heureux, plus inspiré de nos désirs et de nos rêves que de la réalité. Il nous regarde avec malice et en rit de plaisir.
EAN : 9782711841844