Revue Sèvres 2026
La collaboration dans les arts du feu
Appel à publication
La revue Sèvres lance un appel à contributions pour un numéro thématique consacré à la notion de collaboration dans l’histoire des arts du feu (céramique, verre, émaux). Ce numéro vise à interroger et rendre visible les formes multiples de collaboration qui ont façonné ces techniques, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Les arts du feu impliquent des savoir-faire spécifiques qui interviennent dans chacune des étapes de la production. Ils peuvent être maîtrisés et mis en œuvre par une seule et même personne, ou bien répartis entre différents spécialistes dans l’objectif d’optimiser la production. La définition et la connaissance des rôles occupés par chacun garantissent le succès de la collaboration. Néanmoins, la paternité de l’œuvre revient généralement au directeur de l’atelier ou de la manufacture, et les autres métiers sont réduits à de simples exécutants.
La collaboration n’est pas limitée au strict contexte de fonctionnement de l’atelier ou de la manufacture. En amont de la production, la conception d’une œuvre (son dessin, son décor) peut également associer d’autres acteurs, traditionnellement moins étudiés dans l’historiographie des arts du feu : artistes (peintres, sculpteurs, graveurs…), commanditaires, scientifiques…
Nous encourageons des propositions autour des axes suivants (non exhaustifs) :
– Les coopérations entre artistes et artisans ;
– La définition et le partage des rôles au sein des ateliers et manufactures ;
– La circulation des modèles et des techniques ;
– Les questions liées à la propriété artistique et à la reconnaissance dans le partage de l’invention et de la fabrication ;
– Les collaborations interculturelles entre personnes issues de différentes aires géographiques et culturelles ;
– Les projets contemporains croisant des pratiques issues de différentes disciplines
Le comité de rédaction de la revue portera une attention particulière aux propositions dont le sujet, l’approche et les sources utilisées sont inédites ou n’ont pas déjà fait l’objet de publication.
Les propositions (titre + résumé de 300 à 500 mots, accompagnées d’une bibliographie de l’auteur) sont à envoyer avant le 1er décembre 2025 à l’adresse suivante : etienne.tornier@gmail.com
Les contributions peuvent être rédigées en français ou en anglais. Les articles sélectionnés (entre 15 et 30 000 signes) feront l’objet d’une double relecture. Le numéro paraîtra en septembre 2026.