Acquisitions pour le musée
Pièce rare dont le musée conserve la terre cuite préparatoire et qui porte une marque en creux à la fleur de lys.
En 2022, la Société des Amis du musée national de Céramique a participé, au côté du Fonds du patrimoine et de la maison Chaumet, à la très importante acquisition d’une rarissime paire de Vases Ruche qui vient de rejoindre les collections du musée national de Céramique.
Réalisés entre 1769 et 1770, ces vases en pâte tendre sont d’une grande originalité : leur forme s’inspire de manière fantaisiste et décorative des ruches utilisées au 18ème siècle pour récolter le miel.
Ils témoignent de l’exceptionnelle maîtrise technique des ateliers de la manufacture de Sèvres : ils ont été réalisés par moulage et leur surface est un véritable trompe-l’œil évoquant la vannerie.
L’établissement public de Sèvres a la chance de conserver le modèle en plâtre de ces vases, qui témoigne d’un processus de fabrication complexe, ayant donné naissance à de véritables chefs-d’œuvre.
Le vase ruche se compose de trois parties : le corps central simulant un tressage en osier, le couvercle constitué d’épis de blé rassemblés par un ruban, l’ensemble reposant sur une base quadrangulaire. La pièce laissée blanche met en valeur la qualité de la pâte tendre alors utilisée à Sèvres, seul un fin décor à l’or vient renforcer le réalisme de la pièce, pour rythmer les enchevêtrements de l’osier, rehausser les épis de blé, ou encore évoquer un décor de briques au niveau du socle. Ce modèle de vase présente une prestigieuse illustration des pratiques apicoles dans les arts décoratifs français du 18ème siècle.
Un article détaillé de Viviane Mesqui, conservateur du patrimoine à Sèvres, Manufacture et Musée nationaux, est consacré à ces vases ruche dans le N° 31 de la revue Sèvres, p. 18 à 28.
Mécénat 2021
A la demande de la Directrice du musée, la Société des Amis du musée national de Céramique a financé en 2021 la restauration d’œuvres de provenance illustre appartenant aux collections du musée de Sèvres. Les fonds proviennent en partie du budget de la Société des Amis et en partie d’un appel à mécénat auprès des membres de l’association.
Les pièces restaurées ont été produites par la manufacture de Sèvres : un vase acheté par Louis XVI et une garniture de trois vases trouvée dans l’appartement intérieur de Louis XVI au château de Saint Cloud.
En 2019, la Société a contribué à l’acquisition par le musée national de céramique d’un prestigieux plateau en porcelaine de Sèvres illustrant la visite du Roi Louis XVIII à la manufacture de Sèvres.
Ce plateau est l’unique témoin d’un déjeuner (ensemble de pièces destinées à l’origine au service du premier repas de la journée, appelé “déjeuner” au 18ème siècle) intitulé L’Art de la porcelaine, exceptionnel aussi bien sur le plan technique, artistique qu’historique. Il évoquait les étapes de la fabrication de la porcelaine. et il illustre un événement important pour l’histoire de la Manufacture de Sèvres : la première visite du roi Louis XVIII le 25 juin 1816 à la Manufacture de Sèvres, quelques mois après son retour sur le trône.
Le plateau en porcelaine de Sèvres, réalisé en 1816, présente la réception du Roi par Alexandre Brongniart, directeur de la Manufacture, au sein du magasin, lieu de vente des pièces produites par la Manufacture de Sèvres. Cette visite du souverain était de la plus haute importance pour assurer la pérennité de la Manufacture car Brongniart avait activement soutenu le Premier Empire. Ce prestigieux objet a été peint par Jean-Charles Develly (1783-1862), un des peintres majeurs de Sèvres, secondé par Pierre Huard et François Antoine Boullemier l’aîné pour les ornements et les dorures. La scène principale montre Brongniart introduisant Marie-Victoire Jacquotot (1772-1855), peintre particulièrement renommée de Sèvres, auprès de Louis XVIII dans le magasin de la manufacture de Sèvres, pièce toujours visible dans l’ancien bâtiment de la Manufacture. Cet objet exceptionnel, provenant d’une collection privée, a été présenté dans de nombreux musées.
Mécénat 2018
En 2018, la Société a contribué à l’enrichissement des collections du musée de Sèvres en finançant l’acquisition en vente publique à l’hôtel Drouot à Paris d’un groupe en biscuit de porcelaine de Sèvres provenant de la collection Ortiz-Patiño, pour en faire don au musée de Sèvres.
Ce biscuit, réalisé vers 1765 sous la direction d’Etienne-Marie Falconet et Jean-Baptiste Leclerc, représente « La Bohémienne », ou « Le Groupe de l’Ours ». Cette pièce de surtout était jugée importante pour le musée de Sèvres par la Directrice du département du patrimoine et des collections de la Cité de la céramique Sèvres & Limoges.
En 2017, la Société avait participé à l’acquisition d’une importante paire de vases historiques en porcelaine de Sèvres. Cette paire de vases, du modèle appelé ‘vase Étrusque carafe’, est décorée d’un ‘fond pourpre’ et de réserves rectangulaires représentant des femmes à l’antique accompagnées d’amours sur fond de paysages, peintes et signées ‘Le Guay’, pour Étienne-Charles LEGUAY, artiste éminent de la manufacture de Sèvres, actif de 1771 à 1840. La couleur de fond est agrémentée d’amples ornements dorés, typiques du style Empire.
Ces vases ont été personnellement choisis par l’Empereur Napoléon Ier, lors d’une visite à la manufacture, le 3 décembre 1809, afin de servir de cadeau à sa sœur, la princesse Pauline Borghèse.
Pour les découvrir, vous êtes invités à télécharger le dossier Vases Pauline Borghese-Hamilton Palace 1809.