A l’occasion de l’exposition « Sèvres, Vienne, Berlin. Ors et décors de la porcelaine 1800-1850 » au musée de Sèvres, les Amis de Sèvres ont organisé avec l’aide de Samuel Wittwer, conservateur des collections céramiques de Berlin et du Brandebourg, un voyage de quatre jours à Berlin et Potsdam, du 27 au 30 juin 2008.
Bref compte rendu de voyage :
“Berlin a vu naître la manufacture KPM sous la protection de Frédéric II, grand amateur « d’or blanc », qui lui donna son nom et son sigle : le sceptre bleu roi. Cette manufacture expose dans sa galerie du centre ville de belles pièces de sa production actuelle qui voisinent avec les collections anciennes présentées dans le musée attenant. Mais c’est au musée des arts décoratifs et dans son annexe au château royal de Köpenick, que nous avons eu une vision complète des collections de céramique conservées à Berlin.
La découverte de « l’île aux musées » nous a permis d’aller au-delà du thème de notre voyage et de nous faire une idée des richesses artistiques de cette belle capitale.
Les grands moments du voyage à Berlin ont été les visites des châteaux royaux en compagnie de Samuel Wittwer, conservateur des collections céramiques. A Charlottenburg, le magnifique cabinet de porcelaines chinoises est un écrin choisi par le roi de Prusse pour magnifier sa collection. Dans le parc, le joli Belvédère met en valeur sur trois étages les plus beaux services de table. La dernière journée, consacrée à la visite de Postdam, un jour de fermeture au public, a été passionnante ; Samuel Wittwer nous a fait découvrir, en privilégiés, le château de Sans-Souci, le Pavillon chinois et les salles les plus prestigieuses du Nouveau Palais. C’est avec nostalgie que nous avons pris le chemin de l’aéroport pour rentrer à Paris.”
Le programme de ce voyage a été le suivant :
Vendredi 27 juin 2008 :
Départ à Paris – Roissy à 7 h 15 par vol Air France AF 1434 ; arrivée à 9 h 00 à Berlin – Tegel
Visite de Charlottenburg avec Samuel Wittwer, conservateur des collections céramiques de Berlin et du Brandebourg : le Belvédère, le parc et le château
Déjeuner à la “Kleine Orangerie” du château de Charlottenburg
Visite guidée de la manufacture de porcelaine KPM Berlin et début de la découverte de Berlin
Dîner et hôtel près d’Alexanderplatz
Samedi 28 juin 2008 :
Visite commentée de deux musées, Pergamon Museum avec l’exposition Babylone et Altes Museum (Museumsinsel) par Catherine Burger, conférencière des Musées nationaux
Suite de la journée libre
Dîner libre
Dimanche 29 juin 2008 :
Matinée au Kulturforum :
– visite libre (audioguide) de la Gemäldegalerie
– visite guidée du musée des Arts décoratifs par la conservatrice et une conférencière
Déjeuner au restaurant Diekmann im Weinhaus Huth aux abords de Potsdamer Platz
Après-midi : visite avec audioguide de l’annexe du musée des Arts décoratifs dans le château de Köpenick
Verre de l’amitié et dîner à l’hôtel
Lundi 30 juin 2008 : Journée à Potsdam
Visite avec Samuel Wittwer de : Château Sans Souci, Pavillon chinois, Nouveau Palais, parc
Déjeuner dans le parc Sans Souci (Restaurant Drachenhaus)
Départ de Berlin – Tegel par vol AF 2335 à 18 h 35 ; arrivée à Paris – Roissy à 20 h 20