Musées

Visuel pour Amis de Sèvres

Sèvres Manufacture et Musée Nationaux (92310 Sèvres) SÈVRES CITE DE LA CÉRAMIQUE

200 ans après sa création, le Musée national de céramique conserve une collection de référence de près de 50 000 œuvres, associant des chefs-d’œuvre de toutes les époques et de tous les pays à des œuvres contemporaines et à des créations de la Manufacture.

Musée National Adrien Dubouché Limoges (87000 Limoges) ADRIEN DUBOUCHE

Le Musée national Adrien Dubouché possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges et compte également des œuvres représentatives des grandes étapes de l’histoire de la céramique, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, soit un ensemble de 18 000 œuvres dont 5000 sont aujourd’hui exposées.

POUR CELLES ET CEUX QUI SE PROMENENT A PARIS :

Musée National des Arts Asiatiques – Guimet (75116 Paris) GUIMET

Musée des Arts Décoratifs (75001 Paris) MUSÉE ARTS DÉCORATIFS

Musée Nissim de Camondo (75008 Paris) NISSIM DE CAMONDO

Musée Cernuschi (75008 Paris) CERNUSCHI

POUR CELLES ET CEUX QUI SE PROMENENT PARTOUT AILLEURS – EN FRANCE (classement par code postal) :

Le musée s’étend sur près de 300 m2. Le parcours de visite pour découvrir l’évolution de l’art faïencier à Moustiers-Sainte-Marie des origines à nos jours, comprends 9 salles. 

  • Musée Magnelli, musée de la Céramique (06220 Vallauris) Magnelli

Les collections du musée permettent d’explorer la richesse de la céramique à Vallauris: les productions utilitaires, la naissance de la céramique artistique avec la famille Massier, le foisonnement artistique des années 1950, les artistes venus dans les ateliers découvrir ce matériau. 

La villa abrite les collections de porcelaine de Béatrice de Rothschild, considérée comme l’une des plus riches de France et même du monde. Toutes les porcelaines de la salle à manger proviennent de la Manufacture royale de Sèvres. La plupart des porcelaines du salon proviennent de la Manufacture de Vincennes.

Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises (06410 Biot) Musée-de-Biot

  • Musée bibliothèque Paul-Arbaud (13100 Aix en Provence) Paul Arbaud

La collection de faïences réunie par Paul Arbaud compte environ 270 pièces, du XVIIe au XIXe siècle, pour la plupart en provenance des ateliers de Moustiers et Marseille. Les fabriques d’Apt, Avignon, Varages, Allemagne-en-Provence sont aussi représentées, ainsi que des pièces italiennes.

Centre Céramique Contemporaine (18250 La Borne – Henrichemont) La Borne

Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode – Château Borély (13008 Marseille) Chateau Borely MAD

Le musée présente une sélection de 2500 œuvres : mobilier, céramiques, verres, tapisseries, … et notamment des collections de faïence du XVIIIe siècle (des manufactures de Marseille et de Moustiers, entre autres) et du XIXe siècle (importante collection de céramiques de Théodore Deck,).

Château-Musée Charles VII – Pôle de la Porcelaine (18500 Mehun-sur-Yèvre) Château musée Charles VII

Maison de la Céramique (26240 Saint-Uze) Uze maison de la céramique

Musée de la Poterie Méditerranéenne (30700 Saint-Quentin-la-Poterie) Musée-poterie-mediterranee

Musée des Arts Décoratifs et du Design MADD-Bordeaux (33000 Bordeaux) Madd-bordeaux

Maison de la Poterie (33670 Sadirac) Sadirac maison-de-la-poterie

Musée Départemental de la Faïence et des Arts de la Table (40320 Samadet) Musée-faïence-Samadet

Musée de la Faïencerie (45500 Gien) Musée Gien

Musée de la Céramique – Centre de Création (50850 Ger) Musée-céramique Manche

Musée-Atelier Céramique et Verre (54540 Badonviller) Badonviller Musée-atelier-céramique-et-verre

Musée de la Céramique et de l’Ivoire (55200 Commercy) Musée-de-la-céramique-et-de-l ivoire- Commercy

Musée de la Faïence et Musée des Techniques Faïencières (57200 Sarreguemines) Musée Sarreguemines

Le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts se singularise par ses collections uniques réalisées à Nevers dès le XVIe siècle : il s’agit d’une part de la faïence de Nevers, et d’autre part des verres émaillés. Au 2e étage du musée, sur une surface de 220 m2, pièces majeures et réalisations moins connues sont réparties dans des vitrines qui abordent chronologiquement les différents décors et l’évolution des styles. Au dernier étage, dans une galerie de 37 mètres de long, sont présentées des pièces du XVIIIe siècle à nos jours. Notamment des objets de taille monumentale. Pour accéder à la collection en ligne: POP Nevers

Le Musée de la Poterie de Ferrière la Petite est installé dans l’ancienne poterie Lambert dont  il a conservé son four-bouteille à flamme renversée de 30 m3 (l’intérieur mesure 10 m de diamètre sur 20 m de haut). Il est aujourd’hui classé monument historique.

  • Musée Gallé-Juillet, maison de la Faïence (60100 Creil) Creil

Trois salles d’exposition vous permettent de découvrir l’aventure industrielle de la faïencerie de Creil par l’évocation de son histoire et de celle de ses ouvriers, des techniques de fabrication de la faïence fine, mais aussi par la présentation de centaines de céramiques, des plus ordinaires aux plus rares, issues de la production creilloise.

Le Musée de la Céramique de Desvres propose un parcours chronologique et thématique en dix salles permettant de découvrir l’activité céramique de Desvres de la fin du 17e au début du 21e siècle. Poteries, faïences, grès et porcelaines se succèdent dans une riche présentation d’environ 700 pièces.

Etabli dans les bâtiments de la fabrique Bompard, une ancienne fabrique de céramiques des XIXe et XXe siècles, le musée conte l’histoire du travail des potiers de l’Antiquité à nos jours. Les collections sont, en très grande majorité, des objets archéologiques issus des fouilles effectuées sur le site de Lezoux (Céramiques sigillées, céramiques culinaires, lampes, statuettes en terre cuite…).  Pour accéder à la collection en ligne: POP Lezoux

Le musée présente une riche collection de poteries de grès au sel, la couleur dominante étant le “gris et bleu” typique de Betschdorf.

Le Musée de la Céramique de Digoin, association d’une cinquantaine d’adhérents bénévoles, présente, au travers des 14 salles du musée, le patrimoine créé dès le 18ème siècle par les usines céramiques de Digoin.

Plus de 2000 objets présentés : pots à lait, saladiers, moules à gâteaux, plats… du 12e au début du 20e siècle.

L’hôtel d’Hocqueville abrite la plus importante collection publique française de faïences de Rouen. Riche de plus de cinq mille pièces, le musée dresse un panorama complet de la faïence rouennaise, du XVIe siècle à la fin du XVIIIe siècle. 

Le Centre Céramique propose 2 salles d’expositions temporaires dédiées à la céramique contemporaine et deux espaces permanents dédiés aux céramiques anciennes de Giroussens et à l’artiste Lucie Bouniol.

Le Musée de la Porcelaine “Les Palloux” est situé dans un ancien moulin à pâte à porcelaine. Ce musée privé expose une collection de près de 2000 pièces de porcelaine des XVIIIe à XXe siècles, rassemblées et sélectionnées par un connaisseur.

Scroll to Top