Current and upcoming exhibitions

Suite aux mesures annoncées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, Sèvres-Manufacture et Musée nationaux  annule ses activités et événements, et ferme ses portes au public, à compter du vendredi 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre.

A major acquisition of the Musée national de Céramique

Présentation to the public in the Carré d'actualité from September 16 to November 16, 2020

Carré d’actualité of the National Ceramics Museum, Sèvres
Main floor, at the right of the entrance hall

Grâce au soutien financier exceptionnel du Ministère de la Culture, de la Société des Amis du musée national de Céramique et du Département des Hauts-de-Seine, le Musée national de céramique a réalisé en 2019 une acquisition majeure. Ce plateau est l’unique témoin d’un déjeuner (ensemble de pièces destinées à l’origine au service du premier repas de la journée, appelé “déjeuner” au 18e siècle) intitulé L’Art de la porcelaine, exceptionnel aussi bien sur le plan technique, artistique qu’historique. Il évoquait les étapes de la fabrication de la porcelaine, et le plateau un événement important pour l’histoire de la Manufacture de Sèvres : la visite du roi Louis XVIII le 25 juin 1816 au sein du magasin, lieu de vente des pièces produites par la Manufacture de Sèvres.

Il s’agit d’un plateau en porcelaine de Sèvres réalisé en 1816 qui représente la première visite de Louis XVIII à la Manufacture de Sèvres en juin 1816, quelques mois après son retour sur le trône. Le Roi est reçu par Alexandre Brongniart, directeur de la Manufacture. Cette visite du souverain était de la plus haute importance pour assurer la pérennité de la Manufacture car Brongniart avait activement soutenu le Premier Empire. Ce prestigieux objet a été peint par Jean-Charles Develly (1783-1862), un des peintres majeurs de Sèvres, secondé par Pierre Huard et François Antoine Boullemier l’aîné pour les ornements et les dorures. La scène principale montre Brongniart introduisant Marie-Victoire Jacquotot (1772-1855), peintre particulièrement renommée de Sèvres, auprès de Louis XVIII dans le magasin de la manufacture de Sèvres, pièce toujours visible dans l’ancien bâtiment de la Manufacture. Cet objet exceptionnel, provenant d’une collection privée, a été présenté dans de nombreux musées.

Cette nouvelle acquisition est pour la première fois présentée au public en regard de son projet préparatoire, conservé au cabinet d’arts graphiques de Sèvres.

The museum is open daily except Tuesday from 10 to 12.30 am and from 1.30 to 5 pm.

À Table ! Le repas, tout un art

from November 18, 2020 to May, 2021

L’exposition « À Table ! Le repas, tout un art » fête les 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l’UNESCO et les 280 ans de la Manufacture de Sèvres.

L’exposition retrace l’histoire passionnante du repas gastronomique des Français, de l’Antiquité à nos jours. Née d’une idée originale du musée de Pointe-à-Callière de Montréal, elle évoque la préparation des mets et leur consommation, les arts de la table et l’art de la conversation. Elle convie le visiteur à un tour de tables mettant en scène près de 1 000 œuvres qui proviennent en majorité des riches collections du Musée national de céramique et du Musée national Adrien Dubouché. Les prêts prestigieux d’institutions et de grandes maisons françaises comme Christofle ou Saint-Louis complètent le propos. Les exceptionnelles créations de la Manufacture de Sèvres en ponctuent le parcours.

Pour compléter les thèmes abordés par l’exposition et s’interroger sur des questions actuelles liées à la gastronomie, la nutrition, la biodiversité ou les arts de la table, une programmation de rencontres suivies d’un atelier est prévue le troisième dimanche du mois.

L’exposition est organisée sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. Elle sera ensuite présentée à Limoges au Musée national Adrien Dubouché du 23 juin au 1er novembre 2021.

The museum is open daily except Tuesday from 10 to 12.30 am and from 1.30 to 5 pm.

La beauté du geste

from June 29 to December 31, 2020
.

Le musée national de Céramique ouvre la Galerie des savoir-faire. Dans cet espace d’exposition, d’expérimentation et de rencontre, la programmation éclaire les liens entre la Manufacture et le Musée. La Galerie lève le voile sur le pro­cessus créatif et les secrets de fabrication des chefs-d’oeuvre en porcelaine de Sèvres d’hier et d’aujourd’hui, conservés au Musée. L’exposition met en scène les métiers d’exception des artisans de la Manufacture en regard des œuvres.

La saison “La Beauté du geste” à la Galerie se décline en deux volets.

Le premier volet a abordé les techniques de cuisson et la magie du feu, la palette unique de 1000 couleurs, la sculpture en biscuit de porcelaine, les assiettes au service du pouvoir et l’audace et les défis techniques néces­saires à la réalisation des grands vases.

Le second volet qui a ouvert le 29 juin 2020 met l’accent sur : le dessin et le de­sign, la singularité de la peinture sur porcelaine, l’or une couleur identitaire, le mobi­lier et les formes extravagantes de Sèvres.

 

A garden of paper and porcelain (Un jardin de papier et de porcelaine)

Virtual exhibition
.

Sèvres – Manufacture et Musée nationaux présente sur son site Internet l’exposition virtuelle “Un jardin de papier et de porcelaine”. Des feuilles méconnues du cabinet d’arts graphiques, en particulier celles exécutées autour de 1900, dialoguent avec des céramiques de Sèvres.
You are invited to discover this virtual exhibition with the link www.sevresciteceramique.fr/…

L’exposition est organisée en quatre sections :

Le jardin botanique
Le jardin galant
Le jardin organique
Le jardin minéral.