Exhibitions of the year 2013

Picasso céramiste et la Méditerranée

from November 20, 2013 to May 19, 2014

Cette exposition consacrée à Pablo Picasso, l’un des plus grands artistes du XXème siècle, reprend la manifestation initiée par la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Après guerre, en 1946, lors d’une visite à la foire de la poterie à Vallauris, Picasso s’attarde sur le stand de Georges et Suzanne Ramié, céramistes qui s’inscrivent dans le renouveau de cet art. Un an plus tard, Picasso installé à Golfe-Juan, revient visiter ce couple et se lance durant les années 1950 dans l’art de la céramique avec vitalité et génie.

L’exposition présente plus de 150 œuvres en céramique de Picasso, certaines inédites, où transparait l’influence de la civilisation méditerranéenne, avec l’Antiquité omniprésente et revisitée, où faunes, corridas se mêlent aux bacchanales, aux formes primordiales…

Des pièces anciennes, chypriotes, grecques, espagnoles des collections nationales de la Cité de la Céramique, permettent de restituer les sources multiples d’inspiration des créations syncrétiques et uniques de Picasso.

Une sélection de matrices en plâtre et de moules originaux de l’atelier Madoura complète cette présentation. Totalement méconnue, elle témoigne du processus créatif – de la pièce originale en terre aux tirages réalisés – et permet d’apprécier les procédés de fabrication et de reproduction laissant libre cours à l’imagination et à la main de l’artiste.

”Valeur

”from

Frédéric Bodet, commissaire de l’exposition et conservateur chargé des collections modernes et contemporaines à la Cité de la céramique, propose une nouvelle version de l’exposition initiée durant l’été 2012 par la Fondation d’entreprise Bernardaud à Limoges.

Sept artistes, américains et européens, sont présentés, pour la plupart pour la première fois en France : Kerstin Abraham (Allemagne), Ruth Borgenicht (Etats-Unis), Piet Hein Eek(Pays-Bas), Ted Neal (Etats-Unis), Pekka Paikkari (Finlande), Hervé Rousseau (France), Robert Winokur (Etats-Unis).

Un architecte dans l'atelier : Ettore Sottsass

from February 20 to July 22, 2013

Cette exposition, rétrospective des œuvres réalisées par l’architecte et créateur italien Ettore Sottsass (1917 – 2007) à la Manufacture nationale de Sèvres et au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA), est le fruit de la collaboration étroite de deux institutions dédiées aux arts du feu qui ont offert technique et savoir-faire à cet artiste dès les années 1990.

A Sèvres, en 1993, Ettore Sottsass dessine une série de quatorze vases aux couleurs recherchées. Cet ensemble est complété par un surtout de table, entièrement blanc et or. Une nouvelle collaboration s’engage en 2005, où les créations mêlent porcelaine de Sèvres et verre du CIRVA. Une très belle série de vases et de coupes naît de cette rencontre. Les œuvres combinent à la fois complexité de deux matières et diversité des savoir-faire avec l’ingéniosité créative d’un homme. 
Parallèlement, entre 1998 et 2007, Sottsass revient à de multiples reprises au CIRVA à Marseille, où il propose de nombreux dessins pour des créations en verre.

Quel que soit le matériau et l’objet imaginé, les œuvres de Sottsass sont de véritables petites architectures de table qui recèlent les richesses des savoir-faire de ces deux institutions où la pureté des formes s’associe à la subtilité des tons.

Marie-Ange Guilleminot

from February 20 to April 22, 2013

L’exposition a fait découvrir des installations conçues et réalisées par Marie-Ange Guilleminot, artiste soucieuse de créer une relation entre ses œuvres, le public et elle-même. Citons en particulier :
▪ des créations de l’artiste réalisées à Sèvres comme “Les Coupes” (Hommage à Brancusi), “Les Pots à thé cylindriques “et “Les bols Deux en Un” dont l’intérieur est recouvert de métal précieux, or, argent ou platine. En regard des œuvres conçues à Sèvres, l’artiste a sélectionné et présenté des objets issus des collections asiatiques de la Cité de la céramique, notamment des céramiques de Kyōto.
▪sept kimonos réalisés au Kyoto Art Center lors sa résidence au Japon en 2005, où elle fut parrainée par Kunihiko Moriguchi, Trésor National.