Exhibitions of the year 2008

Sèvres, Vienne, Berlin - Ors et décors de la porcelaine 1800 - 1850 Le Service aux Hippopotames

Exposition clôturée le 13 juillet 2008

La collection privée de Richard Baron Cohen, The Twinight Collection, New York.

Quatre cents porcelaines d’un raffinement suprême sont sélectionnées pour l’exposition, parmi les 2500 que compte la collection privée américaine de Richard Cohen. Toutes sont des pièces de services ainsi que des tableaux et vases d’apparat de la première moitié du XIXème siècle provenant des grandes manufactures européennes. La mode étant à la miniature et au trompe l’oeil, la moindre assiette a reçu un décor pictural des plus soignés et des plus onéreux. La peinture sur porcelaine a atteint la perfection. Cadeaux royaux ou diplomatiques, ces porcelaines étaient destinées aux tables et aux intérieurs des plus illustres cours d’Europe.

Outre ces pièces historiques, la table sera dressée avec le surprenant “Service aux Hippopotames” de 144 assiettes et pièces de forme peintes à la main, commande personnelle de Richard Cohen à la manufacture de Copenhague, fabriqué entre 2004 et 2006. Grand amateur de l’animal, le collectionneur a chargé une photographe de faire le tour du monde pour réaliser des vues d’hippopotames afin de fournir des modèles au peintre de la manufacture.

L’exposition fait halte à Sèvres, le troisième haut lieu historique de la porcelaine européenne, après des étapes à Berlin (du 28 juillet au 4 novembre 2007) et à Vienne (du 16 novembre 2007 au 16 février 2008). Elle fera un dernier arrêt au Metropolitan Museum à New York du 9 septembre 2008 au 19 avril 2009 avant son retour à Long Island où demeure Richard Cohen.

SATSUMA - De l'exotisme au japonisme

Exposition clôturée le 18 février 2008

La céramique de Satsuma, florissante région du sud du Japon, est née au début du XVIIème siècle, âge d’or de la cérémonie du thé. La France et l’Europe la découvrirent lors des Expositions universelles de Paris de 1867 et de 1878. Grès noirs et blancs aux surfaces étonnantes (imitant la peau de serpent, de crapaud et de requin), céramiques blanches aux riches motifs dorés, impressionnèrent les visiteurs. Le Japon devint alors une fécondante source d’inspiration pour la production française, permettant le renouvellement des formes et des décors.

L’exposition présente cent quatre-vingt pièces. Cent vingt proviennent du Japon, témoignant de l’exceptionnelle diversité de la production de Satsuma, du XVIIème siècle à la fin du XIXème siècle. Les autres, appartenant à des collections publiques ou privées françaises, soulignent l’importance de Satsuma dans les créations japonisantes de notre pays.

Après le musée national de Céramique, à Sèvres, cette exposition sera accueillie au Japon.

Ce projet est le fruit de la collaboration du Comité Japonais pour l’exposition de SATSUMA (Préfecture de Kagoshima) et du musée national de Céramique.

L’exposition est placée sous le haut patronage de l’Ambassade du Japon en France. Elle s’inscrit dans le cadre des commémorations du 150ème anniversaire des relations diplomatiques franco – japonaises.

Le catalogue de l’exposition est en vente à la boutique du musée national de Céramique au prix de 39€.

Le service iconographique antique du cardinal Fesch

Exposition clôturée le 14 janvier 2008

La table sera dressée avec un grand service en porcelaine de Sèvres du début du XIXe siècle : le service offert par Napoléon 1er à son oncle, le cardinal Fesch, lors du baptême du roi de Rome en 1811.

Ce service à dessert “à bordure bleue en riche dorure, copies à la manière du camée, de pierres gravées, médailles, bustes et camée d’après l’antique” comprend 82 pièces. Il se trouve encore aujourd’hui en mains privées.

Cette exposition permet d’évoquer la personnalité flamboyante du cardinal Fesch, très proche de son neveu Napoléon qui n’avait que six ans de moins que lui.

Le catalogue de l’exposition a été réalisé par Hervé de la Verrie. Il est édité par la Réunion des Musées Nationaux. Il est en vente à la boutique du Musée national de céramique au prix de 15€.