Exhibitions of the year 2007

Antoine Leperlier - La métaphysique du verre.

Exposition clôturée le 25 juin 2007

L’exposition, au travers d’une soixantaine d’œuvres, montre l’évolution de vingt années de réalisations d’un artiste inclassable.

En effet, en travaillant le verre, matériau exigeant, Antoine Leperlier a exploré et explore encore les possibilités plastiques et suggestives de la pâte de verre. Celles-ci se révèlent au prix d’un investissement physique et intellectuel puissant.

Son œuvre est précieuse, œuvre de délectation et non de décoration.

TOJI - Avant-garde et tradition du Japon.

Exposition clôturée le 26 février 2007

Au Japon, la céramique (toji) est considérée comme un art majeur, en raison de ses liens avec la cérémonie du thé et avec la doctrine bouddhique zen.

L’exposition retrace l’histoire du renouveau de la céramique japonaise au cours des cinquante dernières années et met l’accent sur le travail des artistes les plus marquants de deux générations.

Cent cinquante pièces acquises par de grandes collections européennes (Italie, Allemagne, France, République tchèque), réalisées par quatre vingt dix artistes, témoignent de la richesse des différents courants contemporains.

Sèvres 1756

Exposition clôturée le 8 janvier 2007

Exposition du mercredi 11 octobre 2006 au lundi 8 janvier 2007

Dans le cadre des célébrations “250 ans de porcelaine à Sèvres”.

En 1756, la Manufacture de porcelaine quitta Vincennes pour Sèvres. Grâce au soutien de Louis XV, habilement suggéré par Madame de Pompadour, elle connut un essor considérable, et bientôt les productions de Sèvres furent recherchées dans toutes les cours d’Europe.

L’exposition présente une grande variété d’œuvres conservées au Musée national de Céramique de Sèvres, portant la lettre D pour l’année 1756-1757. C’est également l’occasion pour le Musée d’emprunter le service de Louis XV à Fontainebleau ; ce prestigieux service fait l’objet d’une publication dans la collection « Les grands services de Sèvres » par Yves Carlier, conservateur à Fontainebleau.

Outre ce service, des pièces provenant du Musée du Louvre et du Musée des Arts Décoratifs de Paris viennent compléter ce panorama.

Catalogue de l’exposition : “De Vincennes à Sèvres, l’année 1756” par Pierre Ennès, conservateur en chef du patrimoine. Editions de la Réunion des Musées Nationaux (48 pages avec CD Rom).

Publication “Le service camaïeu carmin de Fontainebleau” par Yves Carlier. Editions de la Réunion des Musées Nationaux.